Compte épargne : réfléchissez avant d’épargner

compte epargne test

L’épargne, c’est un mot dont on entend si souvent parler. Mais qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela implique réellement ? Voilà deux questions qui devraient se poser avant de se lancer dans une telle pratique. Si le thème a retenu votre attention, c’est que la lecture en vaut la peine ; Restez donc pour quelques lignes explorer le sujet avec nous. Cela promet d’être passionnant. A vos lunettes et installez-vous bien !

Qu’est-ce qu’un compte épargne ?

Comme son nom l’indique, un compte épargne et une réserve d’argent que l’on met de côté en prévision des jours avenir. Ainsi, il est préférable de ne pas faire de retraits avant un laps de temps plus ou moins conséquent, de façon à bénéficier au maximum des profits que cela occasionne. L’intérêt est compté annuellement et calculé par rapport au capital déposé. Pour un compte épargne, il est possible de faire un retrait à n’importe quel moment contrairement à un placement.

Quels sont les types de compte épargne ?

Etant un produit commercialisé par de nombreux établissements financiers, le compte épargne  est disponible sous plusieurs formes. En résumé, il existe deux grands types de compte épargne : les livrets règlementés et les livrets non règlementés. En ce qui concerne le premier type de compte, c’est soumis à des règles prédéfinis par l’état. Il existe par exemple un plafond à ne pas dépasser pour la somme à épargner.

Cela dépend évidemment du type de livret, car il en existe plusieurs. En outre, les taux d’intérêts sont également fixés par la loi pour chaque type de livret. D’autre part, en ce qui concerne les livrets non règlementés, tout se fait à la guise de l’établissement qui fournit le produit. Plafond, taux d’intérêt et autres, cela varie d’une banque à l’autre

Les avantages d’une épargne par rapport à une assurance vie

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la solde d’un compte épargne est disponible à tout moment. A chaque fois qu’on en a besoin, on peut faire un retrait. Ainsi, quand un évènement imprévu survient, le titulaire du compte peut se diriger directement vers une agence de la banque en charge du compte pour faire un prélèvement.

D’autre part, il est plus avantageux de disposer d’un compte épargne vu sous cet angle, comparé à une assurance vie.  Pour une assurance vie, les retraits avant termes, c’est-à-dire, avant la date prévue dans le contrat, sont soumis à divers restrictions. De telles pratiques peuvent s’avérer désavantageuses en cas d’urgence. Venez voir sur ce site pour en savoir plus !

Les inconvénients d’un compte épargne par rapport aux autres comptes

Par rapport à un placement par exemple, le taux d’intérêt est relativement moindre. Ainsi, pour financer un projet, ce genre de réserve n’est pas ce qu’il y a de plus indiqué. Au grand maximum, les taux d’intérêt ne s’élèvent qu’à trois pour cent pour les épargnes, contre deux à trois fois plus pour les placements ou compte bloqués. De plus, la restriction liée à la somme maximale qui peut être emmagasinée dans un compte épargne limite les bénéfices dont on peut en tirer.

En effet, l’intérêt est calculé par rapport au capital investi. Donc les bénéfices sont proportionnels à l’investissement. D’autre part,  pour les livrets réglementés, il est impossible de détenir plus d’un compte par personne. Ce qui n’est pas très pratique pour faire des bénéfices car comme nous l’avons dit plus haut, l’intérêt est calculé par rapport au capital.

Et voilà, nous espérons vous avoir un temps soit peu aidé avec notre petit article. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans la création d’un compte épargne. Le choix est large et les produits sont nombreux sur le marché. C’est  à vous de choisir.