Quelles conditions faut-il respecter pour ouvrir un compte en ligne ?

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L’ouverture d’un compte auprès d’une banque devrait être un processus simple et efficace. Les banques ont même accepté de le rendre aussi simple que possible. Pour ouvrir un compte, vous devez d’une part fournir les pièces demandées par la banque. D’autre part, la banque doit vous communiquer ses conditions.

Les pièces justificatives que vous devez fournir

  • Prouver votre identité

Lorsque vous faites une demande d’ouverture de compte, vous devez prouver votre identité afin que la banque puisse être sûre que vous êtes ce que vous dites être. Vous devrez également prouver votre adresse. La banque doit vous indiquer les pièces d’identité que vous devez fournir, comme un passeport, un permis de conduire, un relevé ou une facture d’une entreprise de services publics, ou un document confirmant la location ou la propriété d’une propriété.

Si vous ne pouvez pas fournir les documents dont la banque a besoin, vous pouvez demander si elle considérera d’autres documents dans certaines situations, telles que :

  • une lettre d’autorisation ou une confirmation d’identité délivrée par le gouvernement ou une autorité locale
  • une lettre d’un gestionnaire de foyer de soins
  • une lettre du directeur d’un refuge pour sans-abri
  • une lettre d’un agent de probation ou d’un gestionnaire d’auberge
  • une lettre d’un directeur de prison
  • si vous êtes un voyageur, une lettre de l’autorité locale qui vérifie votre adresse
  • si vous êtes un étudiant international, un passeport ou une carte d’identité nationale de l’Espace économique européen et une lettre d’acceptation ou d’introduction d’un organisme figurant sur la liste du Département de l’éducation
  • si vous êtes demandeur d’asile, une carte d’enregistrement de demande

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Une banque n’est pas obligée d’accepter ces autres formes d’identification, mais si elle n’accepte pas, vous devez lui demander d’expliquer pourquoi. Vous pouvez vous plaindre à la banque si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont il vous traite.

Une banque vérifiera également que l’autorisation de rester dans un pays ne vous a pas été refusée. Si vous n’avez pas cette autorisation, vous ne serez pas en mesure d’ouvrir un nouveau compte courant ou d’ajouter votre nom à un compte existant.

  • Vérification de vos antécédents financiers

Une banque peut vouloir regarder quels autres comptes vous avez et votre dossier d’emprunt et de remboursement d’argent. Cette vérification sera effectuée sur ce qu’on appelle un rapport de crédit. Bien que cela aide une banque à comprendre vos antécédents financiers, s’il y a trop de vérifications sur votre dossier de crédit, cela pourrait avoir une incidence sur vos futures demandes. Demandez donc à la banque comment elle va vérifier votre dossier de crédit dans le cadre du processus de demande.

Quelles sont les conditions de la banque ?

Lorsue vous ouvrez un compte, la banque doit vous donner les principaux détails de son fonctionnement, généralement dans les termes et conditions. Si vous n’êtes pas sûr de l’un de ces détails, vous devriez demander à votre banque pour plus d’informations.

  • Taux d’intérêt

Une banque doit vous indiquer le taux d’intérêt sur votre compte et comment et quand il sera calculé.

  • Charges et frais

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Tous les frais et honoraires pour le fonctionnement normal du compte doivent être clairement établis. Il ne suffit pas que votre banque vous renvoie vers un site Web ou des affiches dans la succursale.

  • Détails des transactions

Votre banque doit vous fournir les détails de chaque transaction vers et depuis votre compte. Selon le type de compte que vous avez, vous devriez être en mesure de garder un œil sur celui-ci avec un livret, un relevé mensuel, des services bancaires en ligne, des services bancaires par téléphone.

  • Faire et recevoir des paiements

Vous pourriez être en mesure d’effectuer des paiements au moyen d’une carte, de services bancaires en ligne, de services bancaires par téléphone. Votre banque doit expliquer comment utiliser chacune des options de paiement disponibles et les garder sécurisées. Une banque doit également être claire sur ce que vous devez faire pour autoriser un paiement. Cela peut être une signature, une autorisation en ligne ou un code PIN.