Pour être serein chez soi, il existe les alarmes anti-intrusion !

Alarme maison choix

L’installation des alarmes anti-intrusion compte parmi le meilleur moyen pour protéger sa maison contre les cambriolages. Comme les nombres des ménages victimes des cambrioleurs ne cessent d’augmenter, il est important de prévenir toutes intrusions indésirables chez soi.

Certes, le déclenchement des alarmes anti-intrusion  peuvent freiner les intentions malveillantes des malfrats et les poussent à s’enfuir. Retrouvez toutes les informations ici !

Qu’est-ce qu’une alarme anti-intrusion ?

C’est un équipement indispensable pour signaler les propriétaires des habitations ou des entreprises des possibles intrusions la nuit ou pendant leurs absences. Donc, c’est une façon qui s’avère être utile pour empêcher les malfrats à pénétrer et à accomplir leurs actes.

Généralement, elle est composée des détecteurs de mouvement ou d’ouverture, d’une centrale d’alarme et d’une sirène mais aussi d’un transmetteur.

  • Les détecteurs de mouvement qui captent donc les mouvements et s’activent s’il y a passage ou déplacement.
  • Les détecteurs d’ouverture qui signalent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre car installés dessus.
  • Le centrale d’alarme recevant les alertes des ces détecteurs. Il permet aussi d’effectuer le paramétrage de l’alarme pour éviter son activation inopportun comme lors de passages de vos animaux domestiques.
  • La sirène qui se retentisse pour vous prévenir ainsi que vos voisins, mais pouvant faire fuir les intrus aussi.
  • Le transmetteur GSM permet de rester en contact et veiller sur sa maison de n’importe où lorsque vous êtes absent. Ainsi, vous pouvez contrôler à distance votre système d’alarme anti-intrusion par exemple et prévenir la police en cas de besoin.alarme intrusion
  • Il existe actuellement deux catégories d’alarme anti-intrusion.
  • Les alarmes filaires, plus sécurisants, sont parfaitement adaptés pour une maison en construction ou en rénovation.
  • Les alarmes sans fil, qui sont plus discrètes et ne gênent pas votre décoration intérieure. Elles ne nécessitent pas de gros travaux.

 

Comment fonctionne les alarmes anti-intrusion ?

Les détecteurs de mouvements de l’alarme anti-intrusion sont installés dans les endroits à protéger. L’intrusion par les fenêtres ou par la porte est la plus courante, les cambrioleurs forcent les serrures pour entrer dans la maison.

Ainsi, l’installation de détecteur d’ouverture est la meilleure solution pour éviter toutes tentatives d’intrusion en déclenchant la sirène. Dans la plupart des cas, le son de l’alarme décourage les malfrats et pouvant les faire fuir.

Plus souvent, les pièces et les ouvertures directes sur l’extérieur sont les plus susceptibles d’accueillir les cambrioleurs. C’est pourquoi, ils doivent être priorisés pour être équipés de ce genre de système de sécurisation.

Le déclenchement de la sirène de l’alarme anti-intrusion peut les stopper dans leurs tentatives. Ainsi, lors de votre absence, la sirène peut aussi prévenir vos voisinages pour qu’ils alertent rapidement les forces de l’ordre. En fait, vous devriez leur informer de votre installation et leur demander d’appeler la police lorsque la sirène retentisse. C’est qui doit être réciproque entre voisins.

Si votre habitation est un peu reculée, le transmetteur GSM est vraiment indispensable pour alerter rapidement la police lors de votre absence.

Les différents capteurs  d’une alarme anti-intrusion :

Des différents capteurs sont disponibles sur le marché pour signaler la présence des intrus.

Les périphériques extérieurs

  • Les détecteurs infrarouges actifs qui préviennent aussitôt s’il y a coupure de son faisceau  provoqué par le passage de l’intrus.
  • Les barrières hyperfréquences de l’alarme qui guettent la moindre perturbation issue des mouvements de l’intrus.
  • Le passage d’une personne est signalé par la pression ou le magnétisme des câbles sous terre du système d’alarme.
  • Les détecteurs périmétriques alertant s’il y a détérioration d’un accès.
  • Les détecteurs d’ouverture classiques détectant par contact magnétique s’il y a une porte ou une fenêtre ouvert. Et elle est plutôt une bonne solution pour éviter toutes intrusions indésirables. En effet, l’alarme s’active s’il y a interruption de contact si elles sont ouvertes.
  • En ce qui concerne les alarmes anti-intrusion, il existe de nombreux types de détecteurs d’ouverture destinés aux différents niveaux de sécurité.
  • Les détecteurs de chocs qui déclencheront instantanément l’alarme suite à une détérioration d’une paroi vitrée ou un carreau cassé.
  • Les détecteurs rideau de l’alarme captant une quelconque présence par des faisceaux de détection.
  • Les détecteurs sismique préviennent et protègent les intrusions s’il y a de mur troué ou un toit enlevé.
  • Les  détecteurs volumétriques de l’alarme anti-intrusion

Ces sont des détecteurs  à infrarouge passif détectant une chaleur ou à ultrason captant les mouvements d’air. Ou bien encore à hyperfréquence détectant les brouillages de fréquence crée par la présence d’un corps étranger.

Le prix d’une alarme anti-intrusion :

Il est bien évident que le coût d’une alarme de ce type soit variable. La superficie concernée, les fonctionnalités ainsi que les technologies de l’alarme utilisées sont des critères possibles déterminant ce coût.

Ainsi, un endroit spacieux avec plusieurs portes et fenêtres nécessitent de nombreux détecteurs qui augmenteront forcément la facture.

Mais sachez qu’une alarme bas de gamme est plus souvent de mauvaise qualité et pouvant être de mauvais fonctionnement.

Par contre, les alarmes anti-intrusion les plus performantes sont souvent équipées d’une double technologie. Cela peut être de l’infrarouge et de l’hyperfréquence par exemple ou de l’ultrason avec infrarouge…Ainsi, le déclenchement de l’alarme doit être bien motivé.

Pour finir, les alarmes anti-intrusion peuvent vous mettre à l’abri des possibles cambriolages chez vous. Ainsi, vous pourriez profiter en toute quiétude vos nuits mais aussi vos meilleurs moments de vacances. Vous seriez toujours en mesure de contrôler vos habitations en toute sérénité même de loin.