L’agriculture nécessite un investissement important qui nécessite généralement un financement. Il faut alors déterminer les options de financement les mieux adaptées à vos besoins. Faites appel au système de Crédit Agricole. C’est un réseau national de prêt spécialisé dans les services à la communauté agricole. Il est composé de banques et d’associations coopératives qui octroient des crédits à des particuliers et à des entreprises.

Classification du crédit agricole

Le crédit agricole peut être classifié en fonction de son objet, de sa durée (période de remboursement), de sa sécurité, de la génération de fonds excédentaires, de son créancier et du nombre d’activités pour lesquelles un crédit est fourni.

En fonction de l’objectif pour lequel le prêt est accordé, le crédit agricole est classé dans les catégories suivantes :

  • Crédit de développement ou crédit d’investissement

Ce crédit est destiné à l’acquisition d’actifs durables ou à l’amélioration des actifs existants. En vertu de cela, le crédit est accordé pour:

  • Achat de terres et remise en état des terres.
  • Achat de machineries et d’outils agricoles
  • Développement des installations d’irrigation
  • Construction de structures agricoles
  • Développement de plantations et de vergers
  • Développement des produits laitiers, de la volaille, des ovins / caprins, de la pêche, de la sériciculture, etc.
  • Crédit à la production

Il est donné pour la récolte, production. Ici, le montant du prêt est utilisé pour acheter des intrants et payer des salaires.

  • Crédit de commercialisation

Il est essentiel de remplir les fonctions de commercialisation et d’obtenir des prix plus élevés pour le produit.

 

  • Crédit à la consommation

C’est le crédit requis par l’agriculteur pour faire face aux dépenses de sa famille.

Période de remboursement

Sur la base de la période pour laquelle l’emprunteur a besoin d’un crédit, il est divisé en :

 

  • Crédit à court terme

Il octroyé aux agriculteurs pour des périodes allant de 6 à 18 mois, il est principalement destiné à couvrir les dépenses de culture, à savoir l’achat de semences, d’engrais, de pesticides et le paiement de salaires aux ouvriers. Il sert de fonds de roulement pour exploiter efficacement la ferme et devrait être remboursé au moment de la récolte / de la commercialisation des cultures. Il. devrait être remboursé en un versement.

 

  • Crédit à moyen terme

Le remboursement porte sur une période de 2 à 5 ans. Il est destiné à l’achat de groupes de pompage, de machines et d’équipements agricoles, de bœufs, d’animaux laitiers et à la réalisation de travaux mineurs.

 

  • Crédit à long terme

Il est avancé pour des périodes de plus de 5 ans et même jusqu’à vingt-cinq ans contre des hypothèques sur des biens immobiliers en vue de la réalisation de travaux d’aménagement, tels que le creusement de puits, l’achat d’un tracteur et l’amélioration permanente de la ferme. Il doit être remboursé par versements semestriels ou annuels.

Sécurité

Un crédit est accordé aux agriculteurs en fonction de la sécurité offerte par eux.

Crédit hypothécaire agricole

il est garanti par une hypothèque sur un terrain.

Crédit collatéral ou crédit mobilier

Il est consenti contre la sécurité du reçu du bétail, des récoltes ou de l’entrepôt.

Crédit personnel

Il est attribué en fonction du caractère et de la capacité de remboursement de la personne et non sur des actifs matériels. En général, le crédit LT est généralement avancé contre la sécurité de la terre, tandis que les prêts MT et ST sont sanctionnés contre la sécurité personnelle et collatérale. Cliquez ici pour en savoir plus encore plus sur les meilleures offres !

Ainsi, le crédit agricole est l’un des nombreux mécanismes de crédit utilisés pour financer les transactions agricoles, notamment les prêts, les billets, les lettres de change et les acceptations bancaires. Ce type de financement est adapté aux besoins financiers spécifiques des agriculteurs, qui sont déterminés par les cycles de plantation, de récolte et de commercialisation.